Comprendre les Gardiens de la Révolution islamiqueComprendre les Gardiens de la Révolution islamique

Leurs engagements et leurs actions

postface d'André Chamy

L'Harmattan, collection L'Iran en transition

écrit en 2021

publié en mars 2022

COMPRENDRE LES GARDIENS DE LA RÉVOLUTION ISLAMIQUE, Morgan Lotz - livre, ebook, epub (editions-harmattan.fr)

Cet ouvrage est une somme de connaissances sur trois sujets intrinsèquement liés les uns aux autres. Tout d’abord, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique, une armée au service de la révolution islamique d’Iran tant redoutée par ses ennemis que méconnue du grand public. Ensuite, l’Axe de la Résistance et ses diverses formations combattantes : le Hezbollâh protecteur du Liban et de ses minorités, ainsi que les «Défenseurs du sanctuaire» et les Hashd al-Sha’bi, ces unités combattantes principalement shî’ites et chrétiennes qui luttèrent contre Dâ’esh. L’auteur y présente également l’épopée yéménite d’Ansârollâh et dresse les portraits de certains combattants pour mieux comprendre l’esprit qui les anime. Enfin, une biographie du général Qâsem Soleimâni présente le parcours d'un homme issu d'un milieu pauvre qui a pu s'élever par l'effort et le mérite pour devenir le commandant de la force Qods.

Une quinzaine de documents sont également rassemblés et présentés, pour la plupart inédits ou méconnus, illustrant ce travail de recherche des plus essentiels pour comprendre l'Iran et sa région.

 

 

 


La constitution de la rii

La Constitution de la République islamique d'Iran

Préface d'Arnaud Christen

Perspectives Libres – Cercle Aristote

écrit en 2020

publié en décembre 2021

La constitution de la République islamique d'Iran, Lotz - Cercle Aristote

Comment parler de la République islamique d’Iran si l’on ne connaît sa constitution ? La Constitution de la République islamique d’Iran est un document essentiel pour comprendre la mutation politique et institutionnelle de l’Iran après la révolution de 1979 si l’on veut entamer un travail d’analyse et de réflexion afin de mieux comprendre ce régime politique et ses institutions.

Bien souvent dénoncée mais toujours incomprise par les pays occidentaux, la République islamique d’Iran ne demeure pas moins un régime curieux et intriguant. Intrigant, par son mariage entre l’idée de république et l’idée de théocratie, trop souvent incomprise par l’Occident qui a oublié la notion même de république telle que l’entendaient les Grecs. Curieuse, par son mode de fonctionnement qui éveille la curiosité de l’étudier pour mieux la concevoir et la comprendre. Fruit d’une révolution qui surprit le monde par son caractère à la fois tiers-mondiste, socialiste et religieux, la République islamique d’Iran est le fruit d’une longue réflexion mêlant le droit constitutionnel, la théologie et la démocratie pour répondre à un régime monarchique autoritaire qui paraissait désuet pour la majorité des Iraniens.

 

 

 

 

La voie vers le divin rectoLa Voie vers le Divin

Initiation au vocabulaire spirituel en philosophie occidentale

L'Harmattan, collection Pour Comprendre

publié en avril 2021

ISBN 978-2-343-22584-5

LA VOIE VERS LE DIVIN - Initiation au vocabulaire spirituel en philosophie occidentale, Morgan Lotz - livre, ebook, epub (editions-harmattan.fr)

« Il est grand le mystère de la Foi… » déclare-t-on lors de l’Eucharistie.

Ce mystère de la Foi s’exprime également par un vocabulaire particulier, trop souvent incompris ou confondu. La vocation de ce petit livre est d’éclairer ces termes précis, leur histoire et leur évolution dans la pensée philosophique et théologique occidentale. Les notions fondamentales de la réflexion spirituelle sont abordées pour être expliquées et comprises.

Mêlant spiritualité, histoire et philosophie, La Voie vers le Divin se veut une référence accessible pour le plus grand nombre d’esprits curieux à la recherche d’un savoir universel rassemblant l’Humanité dans une aspiration qui la dépasse et la transcende.

 

 

 

 

 

 

L'Héritière - recto L’Héritière

sous le pseudonyme de Mathilde Irani

Epiderme, collection Littérature grise

publié en septembre 2018

ISBN  978-2-37477-031-4

 

Histoire de l’Algérie des origines jusqu’en 1830

  Il est de ces peuples qui vous attirent, sans que vous puissiez en comprendre les raisons ; comme le regard d’une femme vous envoûte, comme l’étendue affolante d’éternelles terres indomptées vous promettent le voyage sur la marge de l’être et de son existence, comme le désir d’évasion devenu phantasme vous enivre.

 

 

 

 

Survivances recto

Survivances

sous le pseudonyme de Mathilde Irani

Epiderme, collection Funambule

publié en 2017

ISBN 978-2-37477-022-2